Qu'est-ce que le BIM ?

Le BIM (Building Information Modeling – modélisation des données du bâtiment) correspond à l'utilisation d'outils numériques avancés dans la réalisation d'un projet. Le BIM est un processus permettant aux acteurs de la construction, à partir d'une maquette numérique 3D et d'une base donnée associée, de collaborer pour y insérer, extraire, modifier et qualifier des informations. Le BIM permet d'optimiser la coordination et les coûts des différentes phases du cycle de vie d'un ouvrage (conception, réalisation, exploitation, démolition).

Pour chaque phase, il révolutionne les échanges entre les acteurs du projet par le biais de la maquette numérique et limite les surcoûts de la construction et de l'exploitation. Les pouvoirs publics encouragent son développement à l'échelle nationale et il est déjà obligatoire aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Les Atouts du DOE BIM

Le DOE BIM est un véritable avatar du bâtiment construit.

Notre expérience de la construction nous a démontré l'importance de déployer l'utilisation du BIM au-delà des phases de conception et de construction, et particulièrement sur le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés), qui synthétise le travail réalisé dans tous les corps de métiers et par tous les intervenants du projet.

Parce que 75% du coût global d'un bâtiment est lié aux coûts d'exploitation et de maintenance, et parce que bien souvent les phases de conception et construction ne sont pas liées par une même maquette numérique, notre solution est de livrer, en phase DOE, une maquette numérique 3D du bâtiment qui reflète la stricte réalité de ce qui a été mis en œuvre pendant la phase de construction.

Une fois le DOE BIM achevé et livré, l'exploitant de l'ouvrage peut naviguer dans la maquette numérique et interroger chaque objet pour obtenir des fiches techniques détaillées et évolutives.

De plus, les futures évolutions et modifications de la construction peuvent être maîtrisées au mieux grâce à une constante mise à jour de la maquette numérique et de sa base de données. Les maîtres d'ouvrages, propriétaires et prestataires ont ainsi un accès immédiat à toutes les informations nécessaires à leur intervention.

Le DOE BIM permet d'éviter les mauvaises surprises lors des travaux en phase d'exploitation, car il facilite l'accès et la diffusion des éléments techniques, des passages, des marques et types des matériels réellement mis en œuvre, et ce quelle que soit leur localisation dans l'ouvrage. Ce clone virtuel devient un outil indispensable et une source d'économies en temps, en argent, en confort et en sécurité.

À la livraison du DOE BIM, votre maquette peut bénéficier de notre archivage numérique : découvrez notre site sur asbuiltarchives.com

Exemples d'usages du BIM


Le BIM au service de la maintenance